Accueil APAC  
 
 
 
 
 
 

Les activités de l'A.P.A.C.
Association pour le Patrimoine des Arts et de la Culture autour du Verre

 

Rôle et mission de l'A.P.A.C. ?

L’objectif premier est de renouer avec l’artisanat verrier, faire revivre et perdurer une activité qui a marqué l’histoire et le patrimoine de Palau del Vidre et de ses environs. Le conseil d’administration s’efforce tout au long de l’année d’attirer artistes et créateurs qui illustrent le verre dans tous ses états et qui travaillent selon des sensibilités différentes.
Il s’agit aussi de soutenir des vocations, inspirer de nouveaux talents, faciliter leur implanta-tion dans le village afin de stimuler, modifier et renouveler son économie. Pour cela l’association souhaite une résidence d’artistes où ces derniers pourraient séjourner ponctuellement, créer et animer autrement le village.

C’est aussi la volonté de partager, informer et créer des liens non seulement avec les proches mais avec un environnement de plus en plus large, sur la culture et le patrimoine verrier. En fait, susciter l’idée d’une éducation populaire et de démocratisation du savoir autour de l’historique du verre et des arts verriers contemporains. Là aussi un musée animé autour des techniques ou des maîtres verriers serait porteur de connaissances. Des conférences sur les différentes techniques ou sur l’historique du verre sont aussi prévues.

Enfin, promouvoir l’Eté Verrier, avec ses expositions et une animation gratuite, didactique, autour de notre four de fusion, situé dans l’atelier municipal, Plaça del Gall, est aussi une des finalités de l’association. Mais l’activité la plus connue demeure le Festival international des arts du verre qui permet de réunir et de présenter, dans des locaux pittoresques du vieux village, prêtés par de généreux palauencs et palauencques, des exposants de qualité, des artistes renommés, tout en privilégiant les techniques de soufflage et les créations contemporaines.
Tels sont les différents buts de l’association, des membres de son conseil d’administration auxquels se joignent en temps opportun, une centaine de bénévoles enthousiastes.

Les animations verrières organisées par l'A.P.A.C. ?

Des expositions verrières centrées sur l'art contemporain
Tous les ans au mois de juin, différentes expositions sont consacrées à des artistes prestigieux comme Silvio VIGLIATURO, sculpteur sur verre ; le regretté Erich SCHAMSCHULA avec ses pièces en cristal ; Christine DESCROIX qui présente ses sculptures en fer et verre, Jean Luc GAMBIER, dont la production combine formes et couleurs en mouvement ; Pascal LEMOINE qui a développé une technique personnelle où le verre s'opacifie, se craquelle avant d'être façonné ; Didier Noisetier avec des œuvres mêlant effets de texture, matières, graphisme et l'aspect précieux de l'or, et Marcel SABA qui joue avec les couleurs et la transparence du verre.

Des conférences sur les arts du verre
Des cycles de communication sur l'art du verre sont organisés dans des salles communales : Atelier de Verrerie, Foyer François Tané ou église afin de mieux faire connaître non seulement les finalités de notre association mais aussi d'expliciter les techniques et l'historique de l'art verrier.

L’été verrier
Des démonstrations permanentes et gratuites sont présentées à l'Atelier de Verrerie, Plaça del Gall.
Des ateliers d'initiation à la technique de soufflage du verre sont mis en place sur rendez-vous pour les centres aérés par exemple. Ouverture au public : 10h à 12h - 15 h 19h.

Le Festival International des arts du verre
Des expositions et des démonstrations de maîtres verriers de renommée internationale animent le cœur du village. Tous les arts du verre sont représentés lors de cette manifestation afin de faire connaître cet art particulier sous ses formes les plus diverses.
- Quelle est l'originalité de ce festival ? 
• Les Artistes, présents, venus de divers pays, exposent leurs œuvres, accueillent le public, expliquent leur art, voire font des démonstrations. Ils transforment, pendant quatre jours, Palau del Vidre en la plus grande galerie d'Arts Verriers d'Europe.
• Le Festival se présente sous la forme d'un parcours initiatique aux Arts du verre, un circuit dans le centre du Village, ce qui permet aux visiteurs de découvrir par la même, le patrimoine historique de la commune : l'Eglise Sainte Marie, les anciennes murailles, les rues étroites et sinueuses du Palau féodal.
• Les Verriers exposent dans les locaux municipaux et dans des granges, paliers, des garages prêtés par palauencques et palauencs qui ont bien compris tout l'intérêt de cette manifestation pour le développement de la renommée de Palau et sa reconnaissance au plan culturel, patrimonial, économique et touristique.
Cette particularité donne à la manifestation un côté à la fois authentique et rural qu'apprécient visiteurs et artistes. Le public exceptionnel attiré sur ces quatre jours, découvre aussi les ateliers liés au travail du verre qui, depuis le début des actions de l'A.P.A.C., se sont installés à l'année à Palau del Vidre.
• Le cœur du Festival est l'Atelier de Verrerie d'art Jorge Mateus dans lequel se déroule le reste des manifestations organisées par l'Association A.P.A.C. et où les étudiants de haut niveau et Maîtres Verriers soufflent le verre dans une salle archicomble.

 

>> VOIR la liste les artisans verriers venus exposés à Palau-del-vidre dans le cadre de l'été verrier et du dernier Festival International des Arts du Verre.

Si vous souhaitez vous inscrire pour le prochain festival du verre, contactez-nous

haut de page